UN Women and EngenderHealth: Working Together for Gender Equality through Generation Equality | ONU Femmes et EngenderHealth : Ensemble pour l’égalité des genres grâce à Génération Égalité

ribbon
Group of African women in colorful clothes

Photo credit: UN Women

UN Women West and Central Africa Regional Office wrote this blog post in collaboration with EngenderHealth. | Le bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a rédigé ce billet de blog en collaboration avec EngenderHealth.

The blog post in English is below the French version.

Dans la quête de l’égalité de genre, la collaboration est devenue une nécessité pour impulser un changement durable et significatif.

C’est dans cet esprit qu’ONU Femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre et EngenderHealth ont uni leurs forces pour promouvoir l’égalité en matière de santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits des femmes et des filles. Cette union s’est concrétisée par la signature d’un accord de partenariat unique dans le cadre de l’initiative Génération Égalité en Afrique de l’Ouest et du Centre. Signé en juin 2023, ce partenariat offre un potentiel immense pour transformer les normes sociales et les systèmes qui perpétuent les formes de violence et de discrimination envers les femmes et les filles dans la sous-région.

Unir nos forces pour un impact durable

Les coalitions d’action de l’initiative Génération Égalité réunissent une diversité d’acteurs, y compris des gouvernements, des organisations de la société civile, des entreprises, des philanthropes et des jeunes leaders. Cette diversité apporte une richesse d’expertise, de ressources et de perspectives, faisant de cette plateforme un lieu idéal pour lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes et les filles. En unissant leurs forces dans les coalitions d’action sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que sur l’autonomie corporelle, la santé et les droits sexuels et reproductifs, ONU Femmes et EngenderHealth aspirent à faciliter la collaboration entre les partenaires gouvernementaux, les communautés, les universités, les instituts de recherche et de statistiques et les organisations de la société civile pour influencer les politiques, renforcer les capacités des acteurs, générer des connaissances et des données probantes, et mobiliser des ressources pour faire avancer l’égalité de genre dans la région.

Transformer les normes sociales et les systèmes

Les violences faites aux femmes et aux filles sont enracinées dans les normes sociales et les systèmes de pouvoir inégaux en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour créer un changement durable, il est essentiel de s’attaquer à ces facteurs sous-jacents. Le partenariat entre EngenderHealth et ONU Femmes au sein de Génération Égalité offre une plateforme unique pour mener un plaidoyer conjoint et une sensibilisation à large échelle pour questionner et transformer ces normes et systèmes, en travaillant à différents niveaux, du local au régional, y compris au travers du renforcement de capacité de la société civile.

Amplifier les voix des femmes et des filles marginalisées

L’une des forces des partenariats multi-acteurs de Génération Égalité réside dans leur capacité à amplifier les voix des personnes marginalisées et sous-représentées. En incluant diverses perspectives dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes et activités, ONU Femmes et EngenderHealth garantissent que les solutions proposées répondent aux besoins réels des communautés, des femmes et des filles. De plus, en plaçant les personnes concernées au cœur du processus décisionnel, ces partenariats favorisent l’autonomisation et renforcent les capacités des communautés, des femmes et des filles à défendre leurs droits.

ONU Femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre

ONU Femmes soutient le développement, la mise en œuvre et l’adoption de politiques et stratégies régionales et nationales conformes aux normes internationales pour prévenir et répondre à la violence contre les femmes et les filles. Avec le soutien des parties prenantes clé, ONU Femmes fournit des services de conseil technique et politique et une formation spécialisée aux décideurs et aux leaders d’opinion afin de développer et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies qui préviennent et répondent à la violence contre les femmes, et promeut les droits et les opportunités pour les femmes et les filles par le biais de la coordination au sein du système des Nations Unies et du plaidoyer régional et/ou national.

EngenderHealth en Afrique de l’Ouest et du Centre

EngenderHealth soutient des activités qui visent à permettre aux femmes et aux filles de l’AOC d’accéder à des services de santé sexuelle et reproductive équitables et de participer à la société sur un pied d’égalité. À cette fin, EngenderHealth coordonne avec des organisations internationales et établit des partenariats significatifs avec des organisations locales, en particulier des organisations dirigées par des jeunes, des féministes et des femmes.

A large group of people stand together for a group photo. Behind them is a slide projected onto a screen.

En ce qui concerne la violence basée sur le genre, EngenderHealth a développé l’initiative régionale Ensemble. Il s’agit d’une initiative multisectorielle de prévention et de réponse aux VBG en Afrique de l’Ouest et du Centre, centrée sur les survivants, qui s’appuie sur le travail existant et complète les stratégies nationales et régionales de lutte contre les VBG pour un impact plus durable. L’initiative Ensemble participe à l’élaboration d’une feuille de route régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centrale, fondée sur des principes féministes et sur un développement mené au niveau local, afin de garantir que chacun puisse vivre à l’abri de la violence. Elle est déjà en cours au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Benin, en Guinée et au Mali, avec une quinzaine de partenaires multisectoriels, dont ONU Femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Les chantiers à traiter

Comme rappelé lors de la dernière campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, quatre femmes sur dix (40%) en Afrique de l’Ouest et près de six femmes sur neuf (65%) en Afrique centrale seraient victimes de violence selon une étude menée par le Réseau des femmes élues locales d’Afrique. Plus généralement dans le monde, on estime qu’une femme sur trois (76 millions) a subi des violences physiques, et ou sexuelles de la part de son partenaire intime.  Des violences qui pouvaient être évitées.  Plus de quatre femmes et filles sur cinq (86 %) vivent dans des pays sans aucune protection juridique solide ou dans des pays où les statistiques n’existent simplement pas.  Malgré la recrudescence des violences à l’égard des femmes et des filles, seul 0,2% de l’aide publique au développement est alloué à la prévention de la violence basée sur le genre.  Un pays sur quatre (25%) ne disposent pas de systèmes de suivi des affectations budgétaires en faveur de l’égalité des sexes. 

En conjuguant les efforts tel qu’il est envisagé dans le partenariat entre ONU Femmes et EngenderHealth, il est possible d’influencer les gouvernements, les institutions, le secteur privé à allouer plus de financement aux organisations féministes, et de mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels et civils à promouvoir un changement positif de l’environnement politique, la fourniture de services salvateurs, une assistance holistique, un appui renforcé aux femmes en situation d’urgence sanitaire et humanitaire et la diminution des actes de violences envers les femmes et les filles.

Célébrez le Mois de l’histoire des femmes avec EngenderHealth en honorant les contributions remarquables et la résilience des femmes dans le monde entier.

UN Women and EngenderHealth: Working Together for Gender Equality through Generation Equality

In the quest for gender equality, collaboration is necessary to drive lasting and meaningful change.

UN Women in West and Central Africa and EngenderHealth have joined forces to promote equality in sexual and reproductive health and the rights (SRHR) of women and girls. In June 2023, both entities signed a unique partnership agreement as part of the Generation Equality initiative in West and Central Africa. This partnership offers immense potential for transforming the social norms and systems that perpetuate forms of violence and discrimination against women and girls in the sub-region.

Joining Forces for Lasting Impact

The Generation Equality Initiative’s action coalitions bring together a diversity of stakeholders, including governments, civil society organizations, businesses, philanthropists, and young leaders. This diversity brings a wealth of expertise, resources, and perspectives, thereby creating a venue for tackling the inequalities faced by women and girls. By joining forces in action coalitions on preventing and combating gender-based violence (GBV) as well as on bodily autonomy and SRHR, UN Women and EngenderHealth aspire to facilitate collaboration between government partners, communities, universities, research and statistical institutes and civil society organizations to influence policy, build the capacity of actors, generate knowledge and evidence, and mobilize resources to advance gender equality in the region.

Transforming Social Norms and Systems

Violence against women and girls is rooted in unequal social norms and systems of power in West and Central Africa. To create lasting change, it is essential to address these underlying factors. The partnership between EngenderHealth and UN Women within Generation Equality offers a unique platform for joint advocacy and large-scale awareness-raising to question and transform these norms and systems, working at different levels from local to regional, including through civil society capacity building.

Amplifying the Voices of Marginalized Women and Girls

One of the strengths of Generation Equality multi-stakeholder partnerships lies in their ability to amplify the voices of the marginalized and under-represented. By including diverse perspectives in the design and implementation of their programs and activities, UN Women and EngenderHealth ensure that the solutions proposed meet the real needs of communities, women, and girls. Moreover, by placing those concerned at the heart of the decision-making process, these partnerships promote empowerment and strengthen the ability of communities, women, and girls to defend their rights.

UN Women in West and Central Africa

UN Women supports the development, implementation and adoption of regional and national policies and strategies in line with international standards to prevent and respond to violence against women and girls. With the support of key stakeholders, UN Women provides technical and policy advice and specialized training to decision-makers and opinion leaders to develop and implement policies and strategies that prevent and respond to violence against women and girls and promotes rights and opportunities for women and girls through coordination within the UN system and regional and/or national advocacy.

EngenderHealth in West and Central Africa

EngenderHealth supports activities that aim to enable women and girls in West and Central Africa to access gender-equitable sexual and reproductive health services and participate as equal members of society. To this aim, EngenderHealth coordinates with international organizations and establishes meaningful partnerships with local organizations, particularly youth-led, feminist and women-led organizations. 

A large group of people stand together for a group photo. Behind them is a slide projected onto a screen.

EngenderHealth’s regional initiative Ensemble is a comprehensive, survivor-centered, multi-sectoral GBV prevention and response initiative in West and Central Africa that leverages existing work and complements national and regional GBV strategies for more sustained impact. The Ensemble Initiative is co-developing a Regional Roadmap for West and Central Africa that is rooted to feminist principles and grounded in locally led development to ensure that everyone can live free from violence​. It is already underway in Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Benin, Guinea, and Mali, with some 15 multi-sector partners including UN WOMEN in West and Central Africa.

Challenges to Be Addressed

As recalled during the last 16 Days of Activism campaign against violence against women and girls, four out of 10 women (40%) in West Africa and nearly six out of nine (65%) in Central Africa are victims of violence, according to a study conducted by the Network of Local Elected Women of Africa. More generally, worldwide, it is estimated that one woman in three (76 million) has suffered physical and/or sexual violence at the hands of an intimate partner. This violence could have been avoided. More than four out of five women and girls (86%) live in countries with no solid legal protection, or where statistics simply don’t exist. Despite the upsurge in violence against women and girls, only 0.2% of official development assistance is allocated to the prevention of GBV. One in four countries (25%) have no system for monitoring budget allocations in favor of gender equality.

By combining efforts as envisaged in the partnership between UN Women and EngenderHealth, it is possible to influence governments, institutions, and the private sector to allocate more funding to feminist organizations, and to mobilize all institutional and civil actors to promote positive change in the policy environment, the provision of life-saving services, holistic assistance, enhanced support for women in health and humanitarian emergencies, and the reduction of acts of violence against women and girls.

Celebrate Women’s History Month with EngenderHealth as we honor the remarkable contributions and resilience of women around the world.